Travaux de renouvellement de réseaux eau potable et eaux usées, mise en séparatif rue Jean de Gingins à Divonne
La Régie des Eaux Gessiennes a décidé de renouveler les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et de mettre en séparatif le haut de la rue Jean de Gingins à Divonne-les-Bains qui se trouve en réseau unitaire. L’objectif étant, pour l’eau potable, de réduire les risques de fuite sur le secteur en renouvelant le réseau actuel vieillissant et présentant déjà de nombreuses fuites. Pour les eaux usées, il s’agit de protéger le milieu naturel, en renouvelant le réseau vieillissant et en supprimant les eaux claires présentes dans le réseau unitaire existant.
Les travaux consistent à poser une conduite :
- d’eau potable en fonte DN 150 mm sur 760 ml depuis le croisement de la rue de Villard,
- d’eaux usées en fonte DN 200 mm sur 460 ml du 136 rue Jean de Gingins au chemin de la Charderie,
- d’eaux pluviales en PVC DN 400 mm sur 100 ml du 61 rue Jean de Gingins au parking de l’école rue de Villard.
Les canalisations d’eaux usées sont posées entièrement en tranchée commune avec l’eau potable. Sur cette partie de la rue, les réseaux existants ne gênent pas la pose des canalisations en tranchée classique à la pelle mécanique. Voir photo ci-dessous.
Les canalisations d’eaux pluviales sont, quant à elles, posées partiellement en tranchée commune avec l’eau potable sur une portion de voirie déjà bien encombrée en réseaux existants (gaz, électricité, eau potable…). L’utilisation de l’aspiratrice est donc nécessaire.
L’aspiratrice est un camion aspirateur qui remplace la pelle mécanique lors du terrassement d’une tranchée. En fonction de la nature du terrain, le pouvoir d’aspiration du camion permet l’aspiration de matériaux sans endommager les réseaux existants. Son utilisation est favorisée lors du croisement de plusieurs réseaux existants.