Régie des Eaux Gessiennes

Menu

Le Petit Cycle de l’eau

L’eau circule naturellement et sous diverses formes dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous-sol de notre planète, c’est ce que l’on appelle communément « le grand cycle de l’eau ». L’Homme quant à lui a organisé son propre parcours de l’eau, en domestiquant et s’appropriant cette ressource pour subvenir à ses besoins quotidiens. Dans ce long processus, la Régie des Eaux Gessiennes est en charge de gérer l’ensemble de ce « petit cycle », à travers lequel l’eau y est captée, désinfectée, distribuée aux usagers puis dépolluée avant de retrouver les milieux naturels.

Bien comprendre son fonctionnement, c’est aussi et surtout se donner les moyens de mieux protéger cette ressource précieuse essentielle pour la santé publique, le développement du territoire, la préservation de l’environnement et assurer un avenir durable.

Le petit cycle de l’eau fait référence à 3 services différents.

Le service de l’eau potable. Environ 7,3 M°[1] de m3 d’eau sont ainsi prélevés dans les nappes phréatiques (Prébataillard, Greny, Chenaz,…), au niveau de captages situés en piedmonts du Jura ou dans le Lac Léman puis stockés dans les 54 réservoirs de stockages et acheminés au moyen de 770 km de canalisations aux robinets des 35 000[2] abonnés Gessiens.

Le service de l’assainissement collectif. Ce sont près de 595 km de canalisations dans lesquelles les eaux usées sont collectées et acheminées vers les 17 stations de traitement pour y être traitées avant leur rejet dans le milieu naturel. Afin de préserver les cours d’eau du territoire Gessien, parmi lesquels l’Allondon et le Grand Journans, 60% de ces effluents pollués transitent vers le réseau primaire Genevois pour subir un traitement sur les stations d’Aïre et du bois de Bays avant d’être rejetés dans le Rhône.

L’assainissement non collectif. Lorsque les habitations ne sont pas desservies par le réseau public de collecte, les eaux usées doivent être dépolluées par des installations individuelles (750 sur le territoire Gessien) sous la responsabilité des usagers et contrôlées par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).


[1] 7 271 940 m3 selon les données du rapport d’activité 2023

[2] 34 954 abonnés selon les données du rapport d’activité 2023

Le Petit Cycle de l’eau