FAQ
La Régie des Eaux Gessiennes :
Comment effectuer mes démarches administratives ?
Votre Agence en ligne vous permet de gérer 24h/24, depuis chez vous, l’ensemble de vos démarches avec la Régie des Eaux Gessiennes : facture, demande de devis, souscription d’abonnement… La plupart des démarches – dont le règlement des factures – y sont donc dématérialisées et disponibles. Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous accueillons également au Technoparc de Saint-Genis-Pouilly du lundi au vendredi : horaires d’ouverture
Comment souscrire un nouveau contrat ?
Dans le but de vous adresser un contrat d’abonnement pour le service de l’eau, il convient de nous transmettre les éléments suivants :
- Vos coordonnées (si vous êtes déjà client de la Régie, merci de nous communiquer votre n° de contrat actuel
- Nom et Prénom de l’ancien occupant ou n° de compteur
- Adresse précise du logement
- Date d’arrivée dans le logement
- Votre n° de téléphone pour vous joindre en cas de besoin
- Index du compteur avec photo
(si nous devons nous déplacer pour effectuer le relevé, l’intervention est facturée selon le tarif en vigueur).
Nous vous précisons que le branchement ne pourra être réouvert qu’à réception du contrat signé et dans un délai maximum de 72 heures.
Justificatifs à fournir :
- Si vous êtes locataire : état des lieux ou contrat de location
- Si vous êtes propriétaire : extrait de l’acte de vente
- Si vous êtes une société : extrait KBIS
- Copie de la pièce d’identité pour les titulaires du contrat
Comment résilier un contrat ?
Pour résilier votre contrat, nous avons besoin des informations suivantes :
- relevé du compteur (photo si possible)
- état des lieux de sortie ou extrait de l’acte de vente
- date du départ
- nouvelle adresse pour l’envoi du décompte final.
Si vous ne pouvez effectuer le relevé, nous pouvons nous déplacer selon le tarif en vigueur.
Afin d’éviter toute erreur de traitement, nous vous remercions de nous préciser votre n° de contrat.
Sans connaissance d’un successeur, le branchement sera fermé sous 48 h après votre départ.
Concernant votre nouveau logement et si vous résidez toujours dans le Pays de Gex, nous vous invitons à nous préciser si vous avez besoin d’un nouveau contrat afin d’éviter une coupure d’alimentation en eau.
Comment savoir si mon logement va subir une coupure d’eau?
En cliquant ici, vous avez accès à la carte interactive des travaux de rénovation et d’agrandissement prévus sur notre réseau dans les prochaines semaines.
Comment reconnaître les agents de la Régie des Eaux Gessiennes ?
Tous les agents possèdent une carte professionnelle comportant leur nom et leur photo. N’hésitez pas à la leur demander lors de leur visite à votre domicile. En cas de doute, vous pouvez toujours appeler au 04.85.29.20.00
Facturation :
Le montant de ma facture risque-t-il d’évoluer dans les années à venir ?
Les tarifs de l’eau et de l’assainissement sont fixés par le conseil d’administration qui a pour objectif de maîtriser leur évolution. Toutefois, des augmentations pourront être décidées en fonction des contraintes d’exploitation et notamment l’évolution du taux de change (traitement en Suisse) ou dans le but de favoriser le financement d’investissements exceptionnels nécessaires à la sécurisation de l’alimentation du Pays de Gex.
Puis-je régler ma facture d’eau mensuellement ?
Oui et c’est d’ailleurs une pratique encouragée par la Régie. Vous gérez ainsi au mieux votre budget en répartissant votre facture tout au long de l’année.
Comment est fixé le prix de l’eau ?
Chaque année le conseil d’administration fixe les tarifs applicables pour l’année civile en fonction des charges d’exploitation et d’investissement à financer. Les redevances de l’Agence de l’Eau sont définies par le conseil d’administration de l’Agence.
Quel est le taux de TVA appliqué sur ma facture d’eau ?
Le taux de la TVA s’élève à 5,5 % sur la « part eau potable » et à 10 % sur la « part eaux usées ».
Eau :
Mon eau n’a pas le même goût, ni le même aspect qu’habituellement, que dois-je faire ?
Si vous vous êtes absentés longtemps, votre eau a pu stagner et prendre un goût au contact des canalisations. Pour purger vos canalisations, laissez couler quelques minutes l’eau de votre robinet. Si le goût ou l’aspect inhabituel persistent toutefois, n’hésitez pas à contacter les services de la Régie.
Comment faire pour préserver mes appareils ménagers des dépôts de calcaire ?
Les dépôts de calcaire se font majoritairement à haute température. En réglant vos appareils autour de 60°, vous réduisez les risques de les voir s’entartrer. Vous pouvez également utiliser des produits anticalcaires ou un adoucisseur d’eau entretenu avec soin.
Comment puis-je réduire ma consommation d’eau potable ?
Le meilleur moyen de réduire votre consommation d’eau quotidienne est d’adopter quelques gestes simples mais efficaces. Privilégiez les douches plutôt que les bains, coupez l’eau lors du brossage des dents ou du lavage des mains, utilisez vos appareils électroménagers à charge complète et vous verrez votre consommation diminuer sensiblement. Pensez aussi à surveiller vos installations : une chasse d’eau ou un robinet qui fuit peut générer des surconsommations de plus de 20 000 litres d’eau par an.
Assainissement :
Comment puis-je réduire mon impact sur la pollution des eaux usées ?
En adoptant quelques gestes simples, vous pouvez facilement réduire l’impact de votre foyer sur la pollution des eaux. Évitez de jeter dans les toilettes des produits chimiques dangereux (solvants, acides), des déchets solides (lingettes, préservatifs) ou des médicaments périmés. Pour le ménage, privilégiez les produits naturels et biodégradables. Vous devez également collecter les huiles de friture usagées dans une bouteille et les déposer en déchetterie.
Assainissement non collectif : un contrôle de mon installation est-il nécessaire pour vendre ma maison ?
Oui, lors de la vente d’un bien, vous devez obligatoirement faire contrôler vos installations de traitement. En l’absence de ce contrôle, l’acte de vente ne peut être signé.