Guide de l’usager : la transition vers la Régie des Eaux Gessiennes
Au 1er janvier 2018, la Régie des Eaux Gessiennes a récupéré l’exploitation des services eau et assainissement pour les 27 communes de la Communauté de communes du Pays de Gex.
Assuré jusque là par SOGEDO et SUEZ, la continuité du service est une des priorités de la Régie des Eaux Gessiennes. Au delà de l’accès à l’eau potable et du traitement des eaux usées, cette volonté de continuité s’étend à l’ensemble des prestations. Du coût de l’eau aux dates de relèves, le but est de limiter au maximum l’impact sur le quotidien des abonnés.
Du point de vue administratif également, l’objectif ciblé est la simplicité. La seule démarche à entreprendre pour l’abonné consiste à retourner à la Régie des Eaux Gessiennes les autorisations de mensualisation ou de prélèvement. Informés fin 2017 par courrier, les Gessiens n’auront qu’à faire parvenir ces informations bancaires pour finaliser la transition. Depuis janvier 2018, cette démarche est dématérialisée et disponible via l’Agence en ligne.
Cette Agence en ligne permet à tous les abonnés d’accéder à leurs démarches depuis chez eux. Muni d’une facture, l’inscription se fait en quelques minutes. Une fois cet espace client créé, l’ensemble des requêtes y est accessible.
Outre cet accueil électronique, la Régie des Eaux Gessiennes reçoit les Gessiens dans ses locaux pour toutes les questions liées à l’eau, à l’assainissement et à l’exploitation de ces services. Son équipe de conseillers accompagne les usagers et répond à leurs interrogations concernant cette transition.
Conformément à la réglementation en vigueur, la Régie des Eaux Gessiennes informe également les bénéficiaires qu’un service de médiation est à leur disposition. Le Médiateur de l’Eau est en mesure d’accompagner les abonnés dans le règlement d’un litige éventuel quant aux services de l’eau et de l’assainissement.