Inspection de la galerie de Choully par drones
- L’objectif :
La régie des Eaux Gessiennes, en charge de l’exploitation de la galerie de Choully, a été mandatée par le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), propriétaire de l’ouvrage, afin de faire mener une inspection de la galerie avant la fin de la période de garantie décennale.
L’objectif de l’inspection est d’établir un diagnostic des ouvrages sur la base de la nomenclature des défauts mentionnés par la norme NF EN 13508-2 après une période de fonctionnement de 9 ans.
- L’ouvrage :
La galerie de raccordement a pour objectif d’acheminer les eaux usées (réseau pseudo séparatif) des bassins d’assainissement du pays de Gex de l’Allondon et du Journans (sur le territoire français) jusqu’au collecteur primaire existant du Nant d’Avril en vue de leur traitement, à la Station d’Épuration du Bois-de-Bay, située en territoire suisse.
En raison des conditions topographiques, cette galerie est construite en souterrain, sous la colline de Choully, sur une grande partie du tracé.
En temps de pluie, l’ouvrage sert de rétention afin, d’une part de réduire les déversements d’orage à l’Allondon et au Lion, d’autre part de régulariser/optimiser le débit de raccordement à la galerie « Merdisel » et à la station d’épuration de Bois-de-Bay.
Le volume utile de rétention est d’environ 10 000 m3.
La galerie de Choully est un collecteur d’eaux usées. Il s’agit d’un tunnel de 2.3 km longueur et 2.5 m de diamètre intérieur sans regard de visite intermédiaire.
- La méthode :
Équipés de capteurs, les drones flottants, portés par le courant de l’eau, analysent la canalisation en continu. Grâce aux technologies embarquées (caméras, éclairages, sondeurs, lidar, détecteurs de gaz…), les données récoltées sont enregistrées et géolocalisées avec précision.
Cette solution innovante est 100% made in France.
- Le résultat :
Les drones ont ainsi pu fournir une vidéo 360° de l’intérieur de la canalisation afin de déterminer son état général sur toute sa longueur ainsi qu’une digitalisation en 3D. D’autres mesures ont été relevées : la concentration en gaz H2S ainsi que l’épaisseur du dépôt au fond de la conduite.