Le réducteur de pression : un atout pour votre installation
Qu’est-ce que c’est, un réducteur de pression ?
Le réducteur de pression, est un appareil qui sert à garder une pression constante sur votre réseau d’eau privé. Il s’installe après le compteur d’eau pour les maisons individuelles, au pied du bâtiment après le compteur général pour les immeubles de petite hauteur, ou à chaque étage pour les immeubles plus hauts.
Dans quels cas utiliser un réducteur de pression ?
Le réducteur de pression est nécessaire quand la pression du réseau public est élevée : cela se produit quand le réservoir d’eau est à une altitude plus importante que le réseau public qui alimente votre logement. Selon l’étendue du réseau desservi, il n’est pas toujours possible de réguler la pression directement sur le réseau. C’est là que l’installation d’un réducteur de pression prend tout son sens.
Mais il reste utile quelle que soit la pression du réseau pour son rôle protecteur sur vos installations.
Concrètement, à quoi sert un réducteur de pression ?
En assurant une pression d’eau constante et sans à-coups sur votre installation, le réducteur de pression va protéger votre réseau d’eau privé tout en prolongeant la durée de vie de vos appareils sanitaires ou électroménagers, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, mais aussi la chaudière ou le chauffe-eau. Il contribue notamment à préserver les groupes de sécurité de ces appareils souvent à l’origine de fuites d’eau importantes.
Si la pression du réseau public est élevée, son installation permet en outre de réaliser des économies d’eau.
Comment savoir si mon installation est équipée ?
Votre plombier pourra vérifier votre installation et contrôler non seulement la présence d’un réducteur de pression, mais aussi son état car le réducteur de pression est une pièce qui s’use, et qui se renouvelle en moyenne tous les 5 à 10 ans.
J’ai des problèmes de pression sur mon réseau : cela peut-il être le réducteur de pression ?
La plupart des problèmes de pression sur les réseaux privés sont causés par la défaillance du réducteur de pression, qui ne remplit plus son rôle. Soit il reste fermé et la pression de votre réseau chute considérablement, soit il reste ouvert et votre réseau n’est plus protégé.
La comparaison de la pression statique et de la pression dynamique de votre réseau à l’aide d’un manomètre permet de vérifier le bon fonctionnement de votre régulateur. Là encore, votre plombier pourra vous conseiller.