Tests à la fumée pour détecter, localiser les anomalies de branchements
La présence d’eaux claires parasites d’origine météorique, c’est-à-dire les eaux de pluie et les eaux claires parasites permanentes (ECPP) issues des nappes phréatiques, peut avoir d’importantes conséquences sur le système d’assainissement des eaux usées :
- Au niveau du dimensionnement des réseaux, en générant des surcharges, des débordements ou des risques d’usure prématurée des canalisations,
- Au niveau des postes de relèvement, où l’on peut constater des consommations électriques trop importantes, des risques d’usure et même des risques de déversement,
- Au niveau de l’unité de traitement, où l’on rencontre des situations de surcharge hydraulique, avec la formation d’un bypass et la baisse du rendement épuratoire.
La réalisation d’un diagnostic du réseau de collecte permet de vérifier son fonctionnement, d’estimer la part d’eaux claires parasites et de déterminer un programme de mesures correctives. Parmi les dispositifs mis en place par la Régie des Eaux Gessiennes (mesures réseaux, inspections télévisuelles, vérification de la conformité des branchements particuliers), les agents du service organisent, selon les situations rencontrées, des enquêtes dites à la fumée. Ces opérations consistent à insuffler de la fumée blanche non toxique dans le réseau d’assainissement des eaux usées, afin de détecter les anomalies.
La fumée est sans danger
Elle est composée de paraffine alimentaire. Elle n’est pas nocive, ne tâche pas et se dissipe en peu de temps.
Sécurité entourant l’opération
Les services municipaux et les pompiers sont prévenus lors de chaque intervention.
Il est possible que, durant l’opération, de la fumée pénètre dans les logements via les canalisations (absence ou défaillance des siphons).
Dans ce cas, il convient d’aérer les pièces de la maison et de restituer la fonction des siphons.